Cette chirurgie ne répond pas à une réelle maladie rendant son exécution obligatoire comme il en est de coutume, mais elle vise à corriger l’apparence parfois jugée disgracieuse par les patients.
Cela peut correspondre à des disgrâces congénitales ou à une grossesse, à une variation de poids, ou au vieillissement les seins qui tombent, traités par une mastopexie, un tablier abdominal par une chirurgie du ventre de type abdominoplastie, une surcharge au niveau de la culotte de cheval traitée par lipoaspiration etc…
Ce qui rend cette chirurgie unique, c’est sa motivation qui ne peut être que le fruit de complexes importants à l’origine d’une forte souffrance psychologique. Celle-ci n’étant pas quantifiable, sa justification reste alors une énigme pour beaucoup. Mais il faut beaucoup de courage pour franchir la porte du chirurgien plasticien, je l’observe tous les jours en consultation. Les patientes viennent avec un problème, il faut qu’elles en parlent et en plus elles doivent le montrer pour que je puisse l’examiner pour déterminer la meilleure possibilité de traitement. La bienveillance et l’écoute sont des qualités indispensables pour un bon chirurgien esthétique.
Son usage est réservé aux seuls chirurgiens plasticiens titulaires de la compétence EXCLUSIVE en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Quelques chiffres concernant la chirurgie esthétique :
Le nombre d’interventions de chirurgie esthétique réalisées était de 511.000 en 2011. La France se classe loin derrière les Etats-Unis (3,5 millions d’interventions annuelles) ou le Brésil (2,8 millions d’interventions annuelles).
Cependant, comparé au nombre d’habitants, le score de la France est très élevé et il ne cesse de progresser d’année en année.
En 2021, dans le monde, les actes de médecine représentaient 75% et ceux de chirurgie esthétique 25%. La médecine esthétique est de plus en plus présente dans la vie de nombreuses femmes.
Les interventions de chirurgie esthétique, les plus demandées dans le monde :
Ces 12 dernières années, la chirurgie des seins était l’opération la plus fréquente. Nous pouvons le constater à la CLINIQUE CLEMENCEAU, seul établissement dédié à la chirurgie esthétique au Nord de PARIS.
Le sondage mondial de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) datant de 2017 et actualisé en 2019 révèle que, désormais, la lipoaspiration est en tête (18,8%), suivie de l’augmentation mammaire (17 %) et de la chirurgie des paupières (13,5 %). On trouve ensuite la chirurgie du nez (9,4 %) et enfin toute la chirurgie du ventre (7,3 %).
Et en France ? Quelle est l’image de la chirurgie esthétique ?
40% de Français aimeraient avoir recours à la chirurgie esthétique dans les prochaines années.
Des études et des sondages (L’Observatoire de la Santé Le Figaro – Weber Shandwick, sondage OpinionWay) ont permis de mettre en exergue que le type d’intervention sollicité varie en fonction du genre.
Ce nombre croissant de personnes désireuses de recourir à la chirurgie esthétique s’explique, en partie, par le fait que les interventions ne sont plus aussi coûteuses qu’il y a quelques années.
Par ailleurs, les chirurgiens esthétiques sont aussi de plus en plus accessibles et il ne faut pas hésiter à venir nous consulter si vous en ressentez le besoin. Des solutions sont souvent possibles pour que vous soyez mieux dans votre corps et dans votre tête.
Certains osent se lancer pour se débarrasser de leurs complexes, pour d’autres, il s’agit d’un moyen de retrouver confiance en soi, d’avoir plus d’assurance !!
C’est avec passion que j’exerce ce beau métier de chirurgien esthétique, et la CLINIQUE CLEMENCEAU est le lieu idéal pour accueillir tous mes patients avec la plus grande sécurité.
Je vous recevrai avec grand plaisir à Marcq-en-Baroeul à la Clinique Clemenceau ou dans notre très joli cabinet de consultation d’Arras.