Le Botox est le traitement de médecine esthétique, N °1 dans le monde.
Il a été l’innovation thérapeutique la plus intéressante de ces 20 dernières années. Pour nous les chirurgiens esthétiques, il a supprimé la majorité de nos liftings frontaux.
Cette molécule est magique et donne un coup d’éclat incroyable au niveau du regard.
C’est un médicament qui a largement prouvé son efficacité dans des indications thérapeutiques, 21 AMM à ce jour pour le BOTOX en milieu hospitalier. La toxine botulinique de type A reste un médicament indispensable à la vie de certains patients, notamment des patients atteints de myasthénies, strabisme, dystonies.
En France, nous utilisons le VISTABEL qui a reçu depuis 2003, une AMM par les hautes autorités de santé pour traiter les rides du front et de la glabelle.
Mes patients sont ravis, les injections sont quasi indolores et le coup d’éclat est toujours au rendez-vous.
Les injections se font au cabinet, une séance d’injections dure 30 minutes et il n’y a aucune éviction sociale. Il est juste interdit de faire du sport le jour ou l’on fait sa séance afin d’éviter toute diffusion du produit qui engendrerait une asymétrie.
Je revois toujours mes patients au 15 ème jour afin de contrôler le résultat et si besoin, faire une éventuelle retouche. Ceci reste très rare mais si c’est le cas, une petite retouche permet de tout rétablir.
LE BOTOX RESTE LE MEILLEUR ANTI DEPRESSEUR POUR DE NOMBREUSES PATIENTES ! Une étude scientifique le prouve
Dans l’étude, publiée le 30 juillet 2020 dans Rapports scientifiques, l’équipe a découvert que les personnes ayant reçu des injections de Botox, sur six sites différents, et pas seulement au niveau du front – rapportaient une dépression beaucoup moins souvent que les patients subissant différents traitements pour les mêmes conditions.
Pendant des années, les cliniciens ont observé que le Botox injecté pour des raisons esthétiques semble soulager la dépression de leurs patients. On pense que le soulagement des rides sévères du front dans la région du front perturbe une boucle de rétroaction qui renforce les émotions négatives. Mais nous avons trouvé ici que le mécanisme peut être plus complexe, car peu importe où le Botox est injecté.