La pose de prothèses est l’acte médical le plus fréquent pour augmenter le volume des seins, plus de 500 000 françaises portent aujourd’hui des implants mammaires.
Nous disposons plus de plus 50 ans de recul sur les prothèses en silicone (même si ce matériau a beaucoup évolué depuis le premier modèle des années 1960) et d’une bonne connaissance de leurs effets à long terme.
Les prothèses mammaires ne provoquent pas de cancer du sein et ne gênent pas le dépistage du cancer du sein. Néanmoins, il a été mis en évidence un risque de lymphome autour de certaines prothèses mammaires qui ne sont plus sur le marché aujourd’hui.
Les prothèses n’ont pas d’incidence sur les grossesses et ne gênent pas l’allaitement.
Doit-on changer de prothèses mammaires tous les 15 ans ?
La durée de vie moyenne est de 10 à 15 ans pour les prothèses avec du gel liquide et de plus de 15 ans pour les prothèses avec du gel cohésif.
Dans le deuxième cas, il convient de faire un contrôle radiologique après 10 ans, sûrement avec les anciennes prothèses remplies avec du gel de silicone liquide.
Si vous avez le moindre doute ou douleurs, consultez immédiatement votre chirurgien.
Selon l’ANSM, la durée de vie d’une prothèse mammaire est d’environ 10 ans. Cette durée se base sur les résultats d’études scientifiques stipulant que le taux de ruptures des implants est d’environ 1 % dans les dix premières années.
Après 10 ans de pose, le risque augmente et est compris entre 10 et 30 % ; certaines de mes patientes ont des prothèses depuis 20 ans mais font des contrôles très réguliers.
Comment savoir si une prothèse est percée ?
Si le gel se diffuse dans l’organisme, la patiente peut rencontrer différents symptômes : douleurs ou sensibilité du sein, fourmillements, engourdissement, gonflement, modification de la taille du sein ou de sa forme, apparition de ganglions de l’aisselle, durcissement du sein. Il est impératif d’aller consulter dans les plus brefs délais son chirurgien esthétique.
Comment se passe un changement de prothèses mammaires ?
L’intervention de remplacement des implants mammaires sera réalisée sous anesthésie générale en hôpital de jour ou en hospitalisation classique de 24h selon l’importance du geste opératoire.
Il faut compter une heure pour l’opération.
Pourquoi on change-t-on ces prothèses mammaires ?
- si vous avez une contracture capsulaire encore appelée formation de coque, qui rend votre poitrine dure ou qui en modifie la forme. En stade avancé, la contracture capsulaire est douloureuse et gênante.
- si vos prothèses mammaires sont âgées, par exemple dix ans ou plus,
- lorsqu’une de prothèses mammaires fuit ou est déchirée,
- si votre poitrine est moins ferme, par exemple après une perte de poids ou grossesse,
- si vous souhaitez augmenter ou réduire la taille du bonnet de votre poitrine.
En tant que spécialiste de la chirurgie du sein, je suis souvent consulté pour des “reprises” de cette chirurgie, ce que l’on appelle des “cas secondaires”.
Il y a deux raisons majeures d’envisager le changement de prothèses, l’usure des implants ou l’insatisfaction du résultat.
Je constate que l’insatisfaction des patientes est ce qui motive le plus souvent ce type de consultation.
Selon les enquêtes médicales, 25 à 30% des femmes seraient insatisfaites de leurs prothèses mammaires. Elles déclarent que “ma silhouette a changé…”, “mes prothèses sont visibles…” ou encore “le résultat s’est dégradé”.
Il y a d’abord l’effet du vieillissement de la patiente, et plus précisément de la pesanteur du sein, qui altèrent le résultat esthétique d’une augmentation mammaire, initialement réussie, mais dont l’évolution avec le temps justifie le renouvellement. La grossesse est une source non négligeable d’altération du résultat avec fonte de la glande en regard, et possibilité de visibilité de ces prothèses.