Chirurgie plastique et esthétique

La chirurgie des seins

actualités-prothèses-mammaire-arras-dr-laurent

Chirurgie esthétique mammaire : quelle technique choisir pour mes seins ?

Une opération de chirurgie esthétique mammaire, quelle qu’elle soit, ne doit jamais être prise à la légère. C’est une lourde décision qui doit être mûrement réfléchie.

Pour augmenter le volume des seins, la pose de prothèses est souvent l’un des actes les plus fréquents. Aujourd’hui, on dispose désormais de suffisamment de recul sur cette chirurgie, pratiquée depuis cinquante ans, pour offrir le résultat attendu.

 

Augmenter le volume des seins trop petits

Certaines patientes ont des fortes poitrines alors que d’autres au contraire n’ont rien du tout et en sont très complexées.

Question d’hérédité. Tout se décide à la puberté, lorsque la glande entre en contact avec les hormones féminines.

Si notre sensibilité à ces hormones, génétiquement déterminée, est faible, peu de chance d’avoir une poitrine généreuse.

Dans d’autres cas, les femmes voient leurs seins fondre après une ou plusieurs grossesses.

Là, c’est plutôt l’involution de la glande mammaire qui est en cause. De fait, plus on avance en âge et plus son volume a tendance à diminuer.Une grande variété de prothèses existe, selon l’anatomie de la patiente et le type de résultat escompté. À la première consultation, j’examine beaucoup ma patiente et nous déterminons ensemble la taille de la prothèse.

 

Rehausser une poitrine tombante

Le cas est fréquent après la grossesse. On a l’impression que le sein s’est « vidé ». Dans d’autres cas, le sein conserve un volume suffisant, mais n’est plus aussi tonique.

 

Et les injections de graisse dans la poitrine ?

Plus fiable et mieux maîtrisée, la technique du lipofilling est de plus en plus pratiquée.

L’acte est souvent réservé aux jeunes femmes. Tout se fait dans le bloc opératoire de la clinique CLEMENCEAU.

La graisse, prélevée par un acte chirurgical dans les cuisses, est réinjectée en petites quantités via de multiples tunnels pratiqués sous la peau. On peut injecter jusqu’à 300 cc par sein, sachant que 20 à 50 % du volume se résorbe au cours des semaines suivantes. Plusieurs séances peuvent être nécessaires.