Chirurgie plastique et esthétique

La chirurgie esthétique après la grossesse

Retrouver son ventre après accouchement Lille - Dr laurent

JE SOUHAITE RETROUVER UN JOLI VENTRE APRES MES DIFFERENTES GROSSESSES

Retrouvez son joli ventre, pas si facile ! Pendant toute la grossesse, la peau du ventre est mise à rude épreuve : tirée et tendue. Après l’accouchement, votre peau perd son élasticité. 

Un ventre plutôt rond, avec une peau distendue, c’est tout à fait normal après un accouchement.

Mais la bonne question est de s’interroger, pendant combien de temps je vais conserver ce petit bidon qui me complexe tant ? Certaines femmes viennent rapidement me consulter afin que je puisse les aider dans cette démarche si personnelle.

 Si pour certaines femmes, il est plus facile de retrouver sa silhouette d’avant la grossesse, pour d’autres, il va falloir plus de patience et de rigueur.

Pas de panique ! Sûrement que ces rondeurs partiront mais tout doucement et petit à petit… Mais il n’y a rien de mal non plus à accélérer « un peu » les choses en faisant une chirurgie esthétique du ventre. Un ventre plat, tonique et bien ferme, on en rêve toutes après un accouchement.

 

Après combien de temps, puis je faire une abdominoplastie pour retrouver mon ventre ?

Il est indispensable de respecter un délai d’un an après la dernière grossesse et de 3 mois grand minimum après avoir allaité, avant d’envisager l’opération d’abdominoplastie.

Il faudra un an environ pour que la cicatrice soit elle-même à maturité.

Il est conseillé de ne pas être enceinte au minimum un an après cette intervention.

Parfois, certaines patientes m’appellent car elles sont tombées enceintes quatre mois après mon intervention… C’est une bonne nouvelle !  La naissance d’un futur enfant est toujours une belle nouvelle.

Il faudra simplement faire attention à la prise de poids pendant les premiers mois de grossesse, pour que la cicatrisation continue sa progression.  

On peut donc avoir un enfant après n’importe une opération de chirurgie esthétique. Cependant, la sagesse voudrait que si une grossesse est envisagée dans un futur proche, il serait préférable d’attendre pour se faire opérer.

Pour des opérations sur le ventre ou de lipoaspiration, une grossesse peut en effet altérer le résultat.

 

POUR QUI CETTE INTERVENTION ?

L’abdominoplastie est souvent indiquée pour des femmes ayant eu des gros bébés ou des grossesses gémellaires. Dans ces cas également, nous pouvons y associer un geste musculaire pour retendre ceux-ci. Je la pratique souvent à la Clinique Clémenceau.

Mais si vous souhaitez retomber enceinte, il ne faut pas que vous ayez trop de craintes. La cicatrice du ventre peut impressionner, mais si la cicatrisation s’est bien passée, la grossesse est tout à fait envisageable. Le seul risque est d’altérer les résultats visuels.

 

En conclusion

La plastie abdominale est une opération de chirurgie esthétique et réparatrice du ventre. Elle permet de corriger les défauts de l’abdomen, notamment un relâchement cutané, un excès de graisse et une altération des muscles

Je conseille très souvent la plastie abdominale une fois que toutes les grossesses ont été menées à terme, et une fois le poids « d’avant bébé » retrouvé.

 Si vous souhaitez tout de même avoir recours à l’intervention de l’abdomen entre deux grossesses, il convient de respecter un délai, variable en fonction de chacune. Je pourrai toujours vous conseiller lors de votre consultation à la clinique Clémenceau.