L’abdominoplastie est pratiquée sous anesthésie générale.
QUAND LES RESULTATS D’UNE ABDOMINOPLASTIE SONT ILS VISIBLES ?
La ou les cicatrices acquièrent leur aspect définitif 12 à 18 mois après l’intervention (maturité cicatricielle). Mais on peut apprécier le résultat dès 3 à 6 mois de cicatrisation lorsque l’aspect rosé s’atténue.
Après l’intervention, vous aurez un œdème et des ecchymoses plus ou moins importants qui disparaissent majoritairement sur le premier mois. La peau va également se mettre en place, avec un résultat définitif au bout du troisième mois.
VAIS-JE AVOIR UN NOUVEAU NOMBRIL APRES UNE ABDOMINOPLASTIE ?
NON. Lors d’une plastie abdominale, une cicatrice est réalisée à l’intérieur de votre nombril, tout autour de celui-ci. Cette cicatrice est très discrète. Cette technique permet de garder votre ancien nombril qui est simplement repositionné sur la peau du ventre retendue. J’ai ma propre technique qui me donne d’excellents résultats et il est important de toujours repositionner votre nombril.
ABDOMINOPLASTIE CHEZ L’HOMME : QUELLES SONT LES PARTICULARITES ?
Chez l’homme, les principales causes de ces altérations sont les pertes de poids importantes ou tout simplement les effets du temps responsables d’un relâchement cutané. Contrairement à une abdominoplastie chez la femme, nous n’affinons pas de manière excessive la taille qui pourrait donner abdomen féminin.
L’Abdominoplastie ou lifting du ventre est une intervention visant à améliorer l’aspect et le maintien de la paroi abdominale.
Elle agit de manière globale sur la peau, la graisse et lorsque cela est nécessaire sur les muscles de l’abdomen.
C’est une intervention fréquemment réalisée en chirurgie esthétique donnant un résultat naturel et harmonieux avec des cicatrices la plupart du temps discrètes à distance et facilement dissimulables dans les sous-vêtements.
QU’EST-CE QU UN DIASTASIS ?
Le diastasis des grands droits de l’abdomen ou séparation abdominale (en anglais et en latin : diastasis recti) est un trouble défini par un écartement des muscles abdominaux entre ses parties gauche et droite.
Les diastasis peuvent en revanche être inesthétiques. Chez la femme, souvent mince, le diastasis est favorisé par les grossesses et rétrocède en général durant la première année après l’accouchement.
Un diastasis est diagnostiqué lors d’un examen clinique. Il peut être complété par un examen radiologique, qui n’est pas obligatoire. Le diastasis entraine un trouble de la statique de la paroi abdominale et provoque ainsi une proéminence abdominale inesthétique. L’aspect du ventre « rond » est renforcé par la poussée des organes intra-abdominaux vers l’avant.
Ce diastasis sera réparé pendant l’intervention d’abdominoplastie, par remise en contact des muscles abdominaux à l’aide de fils de suture. Le ventre rond disparaît. Ce geste n’entraine pas de douleur supplémentaire.